Pratique de l’OPP


Dans leur pratique, les ostéopathes certifiés en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique utilisent uniquement des mobilisations douces et précises pour le traitement des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois.
Le Conseil Scientifique de la SEROPP dénonce les techniques crânio-sacrées de type re-birth ainsi que les manipulations forcées pratiquées sur les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants. Au regard de la grande vulnérabilité tissulaire de ces jeunes patients, ces techniques apparaissent toutes anti-physiologiques.
L’article 3 stipule que seuls les médecins peuvent faire des manipulations pour les nourrissons de moins de 6 mois. Les ostéopathes issus de formation initiale doivent demander aux pédiatres un certificat de non contre-indications,
Seuls les ostéopathes pratiquant des manipulations à type de « thrusts » sur les nourrissons de moins de 6 mois sont concernés par cet article.

« Etre » ou « Devenir » un ostéopathe compétent en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique



Les décrets d’application de mai 2007 donnent le titre d’Ostéopathe à tous les ostéopathes quelle que soit leur formation initiale : la masso-kinésithérapie, la médecine… Cependant, choisir de se former en ostéopathie périnatale et pédiatrique doit être un choix raisonné. Il ne s’agit pas d’ajouter une nouvelle corde à son arc ou d’apprendre quelques nouvelles recettes, même si les décrets d’application (2007) de la loi de 2002 autorisent tous les ostéopathes à pratiquer des mobilisations.
La prise en charge du très jeune enfant demande une Éthique particulière et une pratique quotidienne, en considérant sans cesse la globalité de l’individu.
Pour se former à l’Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique, il faut pratiquer l’Ostéopathie de manière exclusive. Devenir compétent en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique passe par cette étape.
A lire le Rapport Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique mai 2006