Librairie

Pour les professionnels

la SEROPP vous recommande ces ouvrages


Dr Patrick Fellus, Dr Roseline Lalauze-pol, Dr Waddah Sabouni

DE LA DYSFONCTION À LA DYSMORPHOSE EN ORTHODONTIE PÉDIATRIQUE

Ecrit par Patrick Fellus en collaboration avec Waddah Sabouni et Roselyne Lalauze-Pol, et s’ouvrant sur une préface de Jean Delaire, cet ouvrage aborde le traitement précoce, non du point de vue de la mécanique orthodontique, mais par la compréhension de l’étiologie des dysmorphoses.

En savoir plus

Patrick Quercia

Traitement Proprioceptif et Dyslexie

On estime que près de 600.000 enfants scolarisés en France présentent des signes de dyslexie de développement. Complétant les hypothèses classiques qui voudraient que la dyslexie soit une dysfonction cérébrale autonome, l’idée centrale qui est défendue dans cette ouvrage est celle de la responsabilité d’une dysfonction proprioceptive fondamentale dans la genèse du trouble de la lecture.

En savoir plus

Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix-Maes

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant

L’ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3ème édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

En savoir plus

COLLECTIF CEP-ENFANCE (CONSTRUIRE ENSEMBLE LA POLITIQUE DE L’ENFANCE)

Enfance, l’état d’urgence

A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

En savoir plus

Suzanne Colson

L’ALLAITEMENT INSTINCTIF

Beaucoup disent que l’allaitement maternelle est naturel, mais la plupart des professionnels de la santé enseignent aux mères comment pratiquer une alimentation adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un ensemble d’instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée « allaitement instinctif. La recherche sur l’allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d’allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.

En savoir plus

Drina CANDILIS-HUISMAN, Michel DUGNAT

Bébé Sapiens

Parler d’un bébé sapiens marque une double (r) évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral.

En savoir plus

Bernard GOLSE

Prévenir l’autisme du bébé à risque

Il est maintenant admis que le trouble du spectre autistique est neuro-développemental, résultant d’une interaction complexe entre les facteurs génétiques et environnementaux. Les films familiaux d’enfants qui sont devenus autistes montrent que les bébés à risques ont dès la naissance une motricité désorganisée et difficilement compréhensible pour les parents : pauvreté de la motricité involontaire, appelée « mouvements généraux », absence de mouvements Fidgety, ces petites rotations charmantes des mains, absence de fluidité dans l’ondulation continue du corps. Ces caractéristiques ont des répercussions sur la façon dont on porte et manipule le bébé et probablement aussi sur la façon dont les mouvements du bébé prennent sens pour son parent. Ils ont une haute valeur prédictive sur le devenir neurologique du nourrisson.

En savoir plus

Caroline Morel, Pierre-Brice Lebrun

Le grand dictionnaire de la petite enfance

Dans ce grand dictionnaire écrit à plusieurs mains, 84 auteurs – professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche- croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d’une réflexion critique, dynamique et humaniste. Cet ouvrage pratique réunit l’ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents.

En savoir plus

Birgit Kumbrink

K-Taping en pédiatrie

Ces dernières années, les applications de K-Taping ont été développées tout spécialement pour les enfants, et les résultats « avant/après » ont été enthousiasmants. Des changements visibles, parfois seulement quelques minutes après l’application, montre combien le K-Taping peut être efficace dans le domaine pédiatrique.

En savoir plus

Marion Foubert, Gianni Marangelli, Marie-Caroline Ploton

Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson

Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) du nourrisson – tête plate- dans le langage courant – concernent un nombre très conséquent d’enfants. Elles sont source d’inquiétude pour les parents alors qu’elles pourraient être évitées grâce un à diagnostic et une prise en charge précoce. De nombreux dogmes et croyances sur les DCP sont répandus parmi les professionnels de santé, pouvant mener à des erreurs diagnostics et des retards de prise en charges.

En savoir plus

Emmanuel Devouche, Joëlle Provasi

Le développement du bébé : de la vie fœtale à la marche

Ce livre offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects – sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social- et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.

En savoir plus

Évelyne Soyez-Papiernik

Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant

Les indications de diagnostic ostéopathique sont de plus en plus fréquentes à la naissance, elles sont encouragées par les sages- femmes et un pourcentage croissant de pédiatres. Cet ouvrage fournit aux praticiens les outils et indices nécessaires pour établir un programme thérapeutique fondé sur les preuves. Très attachée aux aspects cliniques, l’auteur présente de nombreux cas cliniques, chaînes décisionnelles et tests d’évaluations indispensables en pratique.

En savoir plus

Julie Gosselin, Claudine Amiel-Tison

Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans

Comment faire simple en neurologie clinique des premières années de la vie. Les agressions périnatales surviennent sur un cerveau en voie de développement rapide. L’expression neurologique de ces pathologies est donc changeante en particulier dans le domaine neuromoteur au cours des deux premières années. Il faut donc des repères précis pour aider le clinicien à identifier les déviations possibles à chaque étape du développement.

En savoir plus

Roselyne LALAUZE-POL

Le crâne du nouveau-né

Durant ces cinq années, le partenariat développé avec le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et d’Orthopédie Dento-Faciale de l’hôpital Robert Debré, avec le concours du service d’imagerie médicale a permis d’objectiver certaines hypothèses exposées dans la première édition. Elles ont fait l’objet de deux publications. Les avancées scientifiques, notamment celles relatives à la mécano-transduction donnent un nouvel éclairage des contraintes subies par le crâne en développement.

En savoir plus

Séverine Lambert

Le guide de l’ostéopathie pour bébé

Problèmes de sommeil, régurgitations, succion inefficace, tête plate, torticolis… Voici les principaux motifs de consultation en ostéopathie pour les bébés. Thérapie manuelle aux multiples bienfaits, l’ostéopathie a pour objectif principal de rétablir l’équilibre dans l’organisme en soignant les symptômes et les causes qui les provoquent.Découvrez dans ce guide : – le déroulement d’une consultation (accueil, questionnaire, examen, manipulations douces) ; – les principaux motifs de consultation pour un enfant de 0 à 3 ans ; – de nombreux conseils pour accompagner leur enfant dans les étapes clés de son développement (diversification alimentaire, apprentissage de la marche, fin des couches, bases du portage…).

En savoir plus

Michèle FORESTIER

De la naissance aux premiers pas

Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu’un bon développement moteur peut lui apporter. Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d’être à l’aise dans son corps avant de savoir marcher.

En savoir plus