Qui sommes-nous ?

SEROPP, Société Européenne de Recherche

en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Association Loi de 1901 N° Préfectoral 07/0809 Paris

Parution 1299 au Journal Officiel de la République Française du 31 mars 2007


Notre histoire

En 2007, sous l’impulsion de Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe D.O. et du Professeur Jacques Salducci, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Marseille, ancien Chef de service de Gastro-Entérologie à l’hôpital Nord de Marseille, ancien Assesseur du Doyen, Professeur dans un collège ostéopathique ainsi que du Docteur Jean Berthet, Gynécologue-Obstétricien des hôpitaux, habilité à diriger des recherches, expert de la Haute Autorité de Santé pour l’Accréditation des maternités françaises, avec la collaboration des ostéopathes D.O Séverine Lambert et Cécile Gonnet, ainsi que de nombreux médecins, a été créée la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique (SEROPP), pour laquelle le Docteur Roselyne Lalauze-Pol a été élue Présidente.
En 2021, Séverine LAMBERT, ostéopathe D.O., lui a succédé à la présidence de l’association.

EN SAVOIR PLUS

Promouvoir
Développer
Contribuer

Qualité, Efficacité et Sécurité des soins  

La recherche en OPP


La concertation des acteurs de santé


Informer de l’intérêt de l’OPP


L’OPP au sein des établissements de santé

Bureau

Le bureau est constitué de 6 membres bénévoles fondateurs de l’association ou adhérent depuis au moins 3 ans à la SEROPP ; leur mandat est renouvelé tous
les 5 ans lors d’une assemblée générale ordinaire.

Séverine
Lambert

Ostéopathe D.O
Présidente – Fondatrice

Cécile
Gonnet

Ostéopathe D.O
Vice-présidente – Fondatrice

Frédéric
Chaligne

Ostéopathe D.O
Vice-président

Céline
Cormerais

Ostéopathe D.O
Trésorière

Camille
Perrolet

Ostéopathe D.O 
Secrétaire générale


Conseil scientifique

Le conseil scientifique se compose de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres de droit choisis par le bureau.

Le conseil scientifique se réunit pour :

  • Décider de protocoles de recherche et d’études à mener dans le cadre de l’objet de la SEROPP.
  • Décider de la mise en place de commissions pour mener à bien les études et protocoles.
  • Dénoncer les pratiques ne relevant pas des RBPE de la SEROPP tel que : Les techniques cranio sacrées du type Rebirth (où le bébé se retrouve la tête en bas), le syndrome de Kiss, les techniques à haute vélocité (type trust).

Pr Yannick
Aujard

Pédiatre néonatalogiste
Professeur émérite de pédiatrie et de néonatalogie à l’Université Paris 7 Denis Diderot

Dr Sélim
Bennaceur

Chirurgien Maxillo-Facial pédiatrique, plasticien
Chef de Service de Chirurgie Maxillo-Faciale – hôpital Robert Debré-Paris

Dr Patrick
Fellus

Docteur en chirurgie dentaire Docteur en sciences odontologiques

Dr Alexis
Ferrari

Chirurgien orthopédiste pédiatrique

Karine
Garcette

Pédiatre Nutrition et Gastro-entérologie pédiatrique
Hôpital Armand Trousseau-Paris

Cécile
Gonnet

Ostéopathe D.O

Dr Roselyne
Lalauze-Pol

Ostéopathe D.O
Docteure Ph.D en neurosciences

Séverine
Lambert

Ostéopathe D.O
Attaché de consultation dans le service de chirurgie maxillo-faciale Hôpital Robert Debré-Paris

Nathalie
Peltier

Sage-Femme
Ostéopathe D.O

Dr Philippe
Souchet

Chirurgien orthopédique et traumatologue Hôpital Robert Debré-Paris

Statuts de la SEROPP

Association Loi 1901

CONSULTER LES STATUTS

Indépendance

La SEROPP est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901. Tous les membres du bureau sont bénévoles.

Reconnaissance

La SEROPP travaille à la reconnaissance de l’Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique auprès des différents acteurs du monde de la santé et du grand public.

Exigence

Les bébés ainsi que les femmes enceintes ou en post-partum sont des patients vulnérables qui requièrent une formation spécifique.

Recherches financées par la SEROPP passées et en cours, financements

depuis
2019

Hyposteo : Comparaison d’un traitement ostéopathique versus simulation sur le développement moteur du nourrisson hypotonique. (CHIC Créteil, cas/témoins randomisés https://essais-cliniques.girci- idf.fr/EssaiClinique/Detail/Essai/NCT03852004)

2023
2024

Thèse de doctorat en neurosciences : « Pleurs excessifs chez le nourrisson : impact sur la motricité, évaluation de la douleur et prise en charge ostéopathique ». Camille Perrolet, ED EPHE/PSL, Laboratoire CHARt, en cours.

2022

Gilbert I, Gaudreault N, GabouryI. Exploring the Effects of Standardized Soft Tissue Mobilization on the Viscoelastic Properties, Pressure Pain Thresholds, and Tactile Pressure Thresholds of the Cesarean Section Scar. Journal of Integrative and Complementary Medicine.Apr 2022.355- 362. http://doi.org/10.1089/jicm.2021.0178 Univ Sherbrooke

2021

Marie Danielo Jouhier M et al. Osteopathic manipulative treatment to improve exclusive breast feeding at 1 month. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2021 Nov;106(6):591-595

2016

Hery M, Etude Oscar : Prise en charge Ostéopathique d’enfants en post chirurgie cardiaque. Hôpital Necker-Enfants Malades, 2016

Vers une reconnaissance internationale
de l’ostéopathie

En décembre 2017, la SEROPP est devenue membre de l’Osteopathic International Alliance (OIA), organisation admise par l’OMS comme interlocuteur officiel en janvier 2018. Elle est la 1re et à ce jour la seule association d’OPP au monde admise au sein de l’OIA, qui a entre autres buts celui de promouvoir l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la prestation des soins en ostéopathie.
La SEROPP contribue ainsi solidairement à œuvrer pour le développement international d’une ostéopathie -et notamment d’une OPP-, de haut niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité, dans le cadre d’une éthique appropriée, avec ses partenaires du monde entier.

Pour répondre aux problèmes actuels et pallier le manque de crédibilité dont souffre notre profession, pour débuter une coopération effective entre l’Ostéopathie et la Médecine, venez nous rejoindre !