L’ostéopathie est une nouvelle fois agressée par le collectif « No FakeMed » à coup de fausses informations, d’approximations, d’amalgames et d’erreurs de droit. Dans une tribune intitulée « Le collectif No FakeMed alerte sur certaines médicalisations inutiles et parfois dangereuses pour l’enfant » et publiée dans le Figaro daté du 5 septembre 2022, les auteurs de cette tribune affirment que « L’ostéopathie [est] dangereuse chez le nourrisson. »

Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) constate que les agressions gratuites contre l’ostéopathie sont devenues une véritable marque de fabrique de ce collectif auto-proclamé qui diffuse régulièrement de fausses informations, malheureusement relayées par des supports médiatiques qui ne cherchent pas à diffuser une information objective à l’aide des syndicats représentatifs de la profession d’ostéopathe ou des sociétés savantes.

Force est de constater que les auteurs de cette tribune amalgament insidieusement professions règlementées par l’État et professions non règlementées. Le collectif No FakeMed méconnaît, une fois de plus, que la profession d’ostéopathe est reconnue depuis 20 ans et règlementée depuis 15 ans.

Selon un sondage Odoxa de septembre 20191, l’ostéopathie est une profession qui jouit d’un très haut niveau de confiance dans la population. En effet, 86 % des personnes interrogées font confiance aux ostéopathes. Selon un sondage Harris Interactive pour Santéclair 2 de novembre 2019, 86 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image des médecines douces. Avec 80 % d’opinions favorables, l’ostéopathie arrive largement en tête. Peut-être cette confiance gêne-t-elle les acteurs de ce regroupement ?

Les auteurs de cette tribune expliquent avec aplomb que les parents « estiment que l’effet est bénéfique parce qu’[ils ont] été pris en charge et entendu le temps d’une consultation. » Ils poursuivent en affirmant qu’il s’agit d’un « effet placebo majoré par le fait qu’ [ils ont payé] pour ce service. »

Les auteurs de cette tribune continuent en affirmant que « L’ostéopathie [est] dangereuse chez le nourrisson » sans apporter aucune référence scientifique permettant de fonder ce propos. Dans neuf revues systématiques de la littérature sur les effets de l’ostéopathie en pédiatrie, aucune n’a rapporté d’événement indésirable et encore moins d’effet secondaire grave survenu après un traitement ostéopathique chez l’enfant. (…)

Lire l’intégralité du Communiqué