La Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique (SEROPP) souhaite réagir à un article intitulé « Inciser la langue des bébés, une mode « potentiellement dangereuse », alerte l’Académie de médecine », rédigé par Le Parisien avec l’AFP et publié le 3 mai 2022.
Dans un communiqué de presse datant du 26 avril 2022, l’Académie de médecine s’était alertée « devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie[1] linguale ».
L’article du Parisien reprend les éléments de ce communiqué -le nombre grandissant de frénotomies observé en France, la dangerosité de ce geste chirurgical, le manque de preuve scientifique sur l’utilité de cette intervention et notamment pour l’amélioration de l’allaitement maternel. Par ailleurs, l’article mentionne qu’à l’origine de la demande des parents « deux types d’acteurs, tous deux extérieurs à la sphère médicale, sont généralement impliqués : des ostéopathes et des conseillers en allaitement ».
La SEROPP tient à assurer qu’elle s’associe sans réserve aux recommandations édictées par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) en janvier 2022 et par l’Académie de médecine en avril 2022. L’association avait d’ailleurs repris le communiqué « La saga des « freins buccaux restrictifs » chez l’enfant allaité » de Gisèle Gremmo-Féger, pédiatre néonatologiste, enseignante et coordinatrice du diplôme inter universitaire Lactation humaine et allaitement maternel (DIULHAM) au CHU de Brest, dès février 2021 sur son site Internet.
Dans le cadre d’une prise en charge pédiatrique qu’elle souhaite systématiquement pluridisciplinaire et en cas de détection de frein restrictif chez un nouveau-né ou un nourrisson, la SEROPP encourage ses membres à orienter les parents vers le pédiatre ou vers le médecin généraliste de l’enfant.
[1] La section (frénotomie) ou l’exérèse (frénectomie) du frein de la langue chez le nouveau-né ou le nourrisson consiste à couper chirurgicalement (aux ciseaux ou au laser) un frein de langue court et/ou épais pour restaurer l’amplitude du mouvement de la langue mobile, en particulier sa protraction.