Librairie

Pour les professionnels

la SEROPP vous recommande ces ouvrages


NOUVEAU

Cécile Langonnet

Les émotions : émois… et moi dans tous mes états !

out au long de la vie, les émotions jouent un rôle capital dans notre équilibre personnel et dans la régulation de nos comportements. Elles nous informent sur notre état et sur ce dont nous avons besoin pour être bien. Elles conditionnent également nos relations avec les autres. Les émotions nous exposent tous à une expérience complexe et envahissante, souvent difficile à appréhender, même une fois adulte. Pourtant, l’enfant a besoin du soutien de l’adulte pour les comprendre et pour apprendre à y répondre de façon appropriée.

En savoir plus
NOUVEAU

Edouard Gentaz

Comment les émotions viennent aux enfants

La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ? Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair.

En savoir plus

Dr Patrick Fellus, Dr Roseline Lalauze-pol, Dr Waddah Sabouni

DE LA DYSFONCTION À LA DYSMORPHOSE EN ORTHODONTIE PÉDIATRIQUE

Ecrit par Patrick Fellus en collaboration avec Waddah Sabouni et Roselyne Lalauze-Pol, et s’ouvrant sur une préface de Jean Delaire, cet ouvrage aborde le traitement précoce, non du point de vue de la mécanique orthodontique, mais par la compréhension de l’étiologie des dysmorphoses.

En savoir plus

Patrick Quercia

Traitement Proprioceptif et Dyslexie

On estime que près de 600.000 enfants scolarisés en France présentent des signes de dyslexie de développement. Complétant les hypothèses classiques qui voudraient que la dyslexie soit une dysfonction cérébrale autonome, l’idée centrale qui est défendue dans cette ouvrage est celle de la responsabilité d’une dysfonction proprioceptive fondamentale dans la genèse du trouble de la lecture.

En savoir plus

Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix-Maes

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant

L’ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3ème édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

En savoir plus

COLLECTIF CEP-ENFANCE (CONSTRUIRE ENSEMBLE LA POLITIQUE DE L’ENFANCE)

Enfance, l’état d’urgence

A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

En savoir plus

Suzanne Colson

L’ALLAITEMENT INSTINCTIF

Beaucoup disent que l’allaitement maternelle est naturel, mais la plupart des professionnels de la santé enseignent aux mères comment pratiquer une alimentation adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un ensemble d’instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée « allaitement instinctif. La recherche sur l’allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d’allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.

En savoir plus

Drina CANDILIS-HUISMAN, Michel DUGNAT

Bébé Sapiens

Parler d’un bébé sapiens marque une double (r) évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral.

En savoir plus

Bernard GOLSE

Prévenir l’autisme du bébé à risque

Il est maintenant admis que le trouble du spectre autistique est neuro-développemental, résultant d’une interaction complexe entre les facteurs génétiques et environnementaux. Les films familiaux d’enfants qui sont devenus autistes montrent que les bébés à risques ont dès la naissance une motricité désorganisée et difficilement compréhensible pour les parents : pauvreté de la motricité involontaire, appelée « mouvements généraux », absence de mouvements Fidgety, ces petites rotations charmantes des mains, absence de fluidité dans l’ondulation continue du corps. Ces caractéristiques ont des répercussions sur la façon dont on porte et manipule le bébé et probablement aussi sur la façon dont les mouvements du bébé prennent sens pour son parent. Ils ont une haute valeur prédictive sur le devenir neurologique du nourrisson.

En savoir plus

Caroline Morel, Pierre-Brice Lebrun

Le grand dictionnaire de la petite enfance

Dans ce grand dictionnaire écrit à plusieurs mains, 84 auteurs – professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche- croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d’une réflexion critique, dynamique et humaniste. Cet ouvrage pratique réunit l’ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents.

En savoir plus

Birgit Kumbrink

K-Taping en pédiatrie

Ces dernières années, les applications de K-Taping ont été développées tout spécialement pour les enfants, et les résultats « avant/après » ont été enthousiasmants. Des changements visibles, parfois seulement quelques minutes après l’application, montre combien le K-Taping peut être efficace dans le domaine pédiatrique.

En savoir plus

Marion Foubert, Gianni Marangelli, Marie-Caroline Ploton

Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson

Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) du nourrisson – tête plate- dans le langage courant – concernent un nombre très conséquent d’enfants. Elles sont source d’inquiétude pour les parents alors qu’elles pourraient être évitées grâce un à diagnostic et une prise en charge précoce. De nombreux dogmes et croyances sur les DCP sont répandus parmi les professionnels de santé, pouvant mener à des erreurs diagnostics et des retards de prise en charges.

En savoir plus