QUAND LES ENFANTS VONT MAL : COMMENT LES AIDER ?

L’offre de soin et d’accompagnement en santé mentale des enfants : une situation alarmante La santé mentale de l’enfant recouvre des phénomènes complexes, des définitions plurielles, et engage une multitude de dispositifs institutionnels de soin, d’éducation, d’intervention sociale et de prévention. Les enjeux de santé mentale chez l’enfant sont d’autant plus importants qu’ils impactent tous les aspects de la vie de l’enfant – ses émotions, son rapport au langage, au corps, aux savoirs, à lui-même et aux autres, ses liens familiaux et sociaux.
Le Conseil de l’enfance du HCFEA rappelle qu’aider les enfants qui vont mal est un devoir encadré par le droit international des enfants à la santé, droit qui s’impose aux Etats signataires de la convention internationale des droits de l’enfant. Il ne devrait dépendre ni des inégalités d’offre de soin sur son territoire, ni même de la formulation préalable d’un diagnostic, dont on sait qu’il est difficile à poser, complexe et incertain, en santé mentale.
Face à cette polysémie et à la complexité des situations touchant à la santé mentale de l’enfant, on utilisera dans ce rapport l’expression de « souffrance psychique », lorsqu’il s’agit de se tenir au plus près de ce qu’éprouvent et expriment les enfants, et ceux qui les entourent.

Lire l’intégralité du rapport