Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents

En cette #SMAM2023, engageons nous pour les parents qui travaillent !

En rappel avec le thème annoncé en 2015 “Allaitement et travail “, cette année encore, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (#SMAM2023) se concentrera sur l’allaitement et le retour au travail.

Selon l’Enquête Nationale Périnatale de 2021, à 2 mois une mère sur deux continue à allaiter bien que son congé maternité se termine.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent un allaitement maternel exclusif (de tout autre aliment ou boisson) jusqu’à l’âge de 6 mois, puis en complément de la diversification jusqu’à l’âge de 2 ans. Or, en France, le congé maternité se termine 10 semaines après la date présumée d’accouchement.

Aujourd’hui, en l’absence d’aides financières complémentaires, l’indemnisation du congé parental ne permet pas de maintenir son niveau de vie. Beaucoup de mères sont alors partagées : si elles restent avec leur bébé pour favoriser la poursuite de l’allaitement maternel, ce sera souvent au détriment des revenus du foyer. Il est donc difficile dans notre pays de mettre en pratique les recommandations de santé.

La plupart des mères décident de reprendre le travail malgré leur questionnement : “Comment vais-je pouvoir concilier l’allaitement avec la reprise du travail ?”, “Dois-je continuer à allaiter ?”, “Dans quelles conditions vais-je pouvoir exprimer et conserver mon lait ?”, “Comment vais-je pouvoir donner mon lait à qui gardera mon bébé?” …

Quand on interroge les femmes sur leurs difficultés, elles rapportent souvent :

  • une difficulté à aborder le sujet de leur allaitement,
  • un environnement au travail non compatible avec l’allaitement maternel,
  • des locaux indisponibles pour allaiter, tirer son lait,
  • des conditions sanitaires inadéquates ou inexistantes,
  • l’absence de pauses pour allaiter, …

Nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans l’empowerment des familles.

Lire la suite