Qui sommes-nous
SEROPP, Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Association Loi de 1901 N° Préfectoral 07/0809 Paris,
Parution 1299 au Journal Officiel de la République Française du 31 mars 2007
Un peu d’histoire
En 2007, sous l’impulsion de Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe D.O. et du Professeur Jacques Salducci :
Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Marseille, ancien Chef de service de Gastro-Entérologie à l’hôpital Nord de Marseille, ancien Assesseur du Doyen, Professeur dans un collège ostéopathique
ainsi que du Docteur Jean Berthet :
Gynécologue-Obstétricien des hôpitaux, habilité à diriger des recherches, expert de la Haute Autorité de Santé pour l’Accréditation des maternités françaises,
avec la collaboration des ostéopathes D.O Séverine Lambert et Cécile Gonnet, ainsi que de nombreux médecins
a été créée : la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique (SEROPP), pour laquelle Roselyne Lalauze-Pol a été élue Présidente.
Après avoir collaboré activement avec Roselyne LALAUZE-POL au développement de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique (OPP) à partir de 2004 et avoir notamment fondé la SEROPP en 2007 avec elle, Séverine LAMBERT, ostéopathe D.O., lui a succédé à la présidence de l’association en 2021.
But et moyens de l’association
- Promouvoir la qualité, l’efficacité et la sécurité des soins ostéopathiques dans le domaine de la pédiatrie et de la périnatalité et, plus particulièrement, élaborer et diffuser des règles de bonnes pratiques,
- Promouvoir la recherche,
- Développer la concertation entre les différents acteurs de santé,
- Contribuer à l’information des professionnels de santé, des institutions sanitaires et du public, de l’intérêt de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique,
- Contribuer à l’intégration de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique au sein des établissements publics et/ou privés.
Pour cela, la SEROPP désire s’appuyer sur plusieurs disciplines, notamment la physiologie -propre à la grossesse et à l’accouchement, prenant en compte les diverses mécaniques obstétricales- et l’anatomo-physiologie spécifique du nouveau-né et de l’enfant.
Elle souhaite rassembler tous les praticiens référents dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie qu’ils soient ou non ostéopathes.
Déjà 4 protocoles d’étude financés
En 2013, grâce aux cotisations de ses adhérents, la SEROPP été la 1re association ostéopathique à financer un protocole de recherche en OPP au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire (protocole NEOSTEO, ostéopathie et allaitement, CHU de Nantes).
A nouveau en 2016, l’association a participé au financement d’un protocole hospitalier au sein du CHU de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (protocole OSCAR, ostéopathie et cardiologie pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades).
Son soutien s’adresse également aux projets outre Atlantique. En 2020, c’est au tour d’un protocole canadien du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke d’être financé (ostéopathie et cicatrice de césarienne, Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean).
Un 4e protocole soutenu est actuellement en cours, le protocole HYPOSTEO initié en 2019 (protocole HYPOSTEO, ostéopathie et hypotonie du jeune enfant, Centre hospitalier intercommunal Créteil et Hôpital universitaire Robert-Debré).
Vers une reconnaissance internationale de l’ostéopathie
En décembre 2017, la SEROPP est devenue membre de l’Osteopathic International Alliance (OIA), organisation admise par l’OMS comme interlocuteur officiel en janvier 2018. Elle est la 1re et à ce jour la seule association d’OPP au monde admise au sein de l’OIA, qui a entre autres buts celui de promouvoir l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la prestation des soins en ostéopathie.
La SEROPP contribue ainsi solidairement à œuvrer pour le développement international d’une ostéopathie -et notamment d’une OPP-, de haut niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité, dans le cadre d’une éthique appropriée, avec ses partenaires du monde entier.
Pour répondre aux problèmes actuels et pallier le manque de crédibilité dont souffre notre profession,
pour débuter une coopération effective entre l’Ostéopathie et la Médecine, venez nous rejoindre !
Le bureau de la SEROPP :
S. Lambert D.O.
C. Gonnet D.O.
F. Chaligne D.O.
C. Cormerais D.O.
C. Perrolet D.O.
C. Brossard D.O.
S. Mary Cocardon D.O.
Constitution du bureau
Présidente :
Séverine Lambert, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique
Attachée au Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Orthopédie-Dento-Faciale Hôpital R.Debré Paris.
DU de Psychologie et Psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant
DU de Perception, action et troubles des apprentissages
Vice-Présidents :
-Cécile Gonnet, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique
DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternelet
-Frédéric Chaligne, ostéopathe DO, certifié en ostéopathie périnatale et pédiatrique
DIU Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur
DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel
DU Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatal : aspects maternels, foetaux et néonataux
Trésorière : Céline Cormerais, ostéopathe DO, , certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique, Consultante en Lactation IBCLC
Secrétaire générale : Camille Perrolet, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique
DU d’anatomie et d’imagerie appliqué à l’examen clinique, DU d’archéologie et techniques medico légales, formations : posturologue certifiée en PNS (posturo thérapie neurosensorielle)
Webmaster / Community manager : Stéphanie Cocardon Mary, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique
Chargée de communication : Claire Brossard, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie périnatale et pédiatrique