Une nouvelle présidente pour la SEROPP

Séverine LAMBERT, ostéopathe D.O., a été élue présidente de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique (SEROPP). Elle succède à Roselyne LALAUZE-POL, ostéopathe D.O., PhD en neurosciences et fondatrice de l’association.

Renforcer et ouvrir

Séverine LAMBERT collabore activement avec Roselyne LALAUZE-POL au développement de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique (OPP) depuis 2004 et a notamment fondé la SEROPP en 2007 avec elle.

La nouvelle présidente souhaite continuer à développer la SEROPP et à en faire un acteur majeur de la recherche en OPP. Durant son mandat, elle entend également renforcer la collaboration entre les différents acteurs du domaine de l’OPP, en insufflant une énergie nouvelle et en initiant de nouveaux projets de communication.

« Je tenais à remercier Roselyne LALAUZE-POL pour toutes ces années de collaboration, pour son énergie inépuisable et son acharnement à prôner les valeurs de qualité, d’efficacité, de sécurité et d’éthique en OPP et ceci bien avant la création de la SEROPP. J’aurais bien sûr à cœur de les faire perdurer. Nos enjeux futurs reposent notamment sur l’accroissement de la notoriété de la SEROPP, sur le développement d’une commission scientifique active et sur une adhésion plus importante des acteurs de la périnatalité et de la pédiatrie. »

« Pour répondre à ces objectifs, nous avons décidé d’étoffer le bureau afin de gagner en compétences et, aussi, en efficacité. Le but de l’équipe, aujourd’hui constituée de sept personnes, est d’accroitre la concertation entre praticiens pour une réelle prise en charge pluridisciplinaire » (Séverine LAMBERT, nouvelle présidente de la SEROPP).

Un engagement majeur depuis 2007

A l’issue du passage de relais de la présidence, effectué pendant l’assemblée générale ordinaire -organisée à la Maison de la Chimie à Paris le 20 novembre-, les membres de la SEROPP, plusieurs partenaires et amis sont venus saluer le départ de Roselyne LALAUZE-POL. Cet événement a rappelé à tous l’engagement majeur et la détermination sans faille de la fondatrice de l’association.

Parmi les objectifs initiaux de la SEROPP figuraient la défense d’une OPP de qualité et l’intégration de ses adhérents dans le paysage de la pédiatrie et de la périnatalité. Grâce à l’énergie de sa première présidente, sept symposiums réunissant des professionnels de haut niveau de la pédiatrie et de la périnatalité ont pu être organisés, permettant à la SEROPP de devenir la première association d’OPP au monde à être admise au sein de l’Osteopathic International Alliance, association ostéopathique reconnue elle-même par l’OMS dans ses relations officielles. Plus récemment, la SEROPP a été partie prenante dans l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (fiche mémo « Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson »).

« Avec le passage de témoin lors de notre assemblée générale, Séverine LAMBERT devient la présidente de la SEROPP avec une très belle équipe pour la seconder. Restant proche du bureau, je prendrai la responsabilité de la commission recherche. La SEROPP va continuer sa belle route de l’OPP tant en recherche que pour l’éthique de la prise en charge des enfants et de leurs mamans » (Roselyne LALAUZE-POL, présidente sortante de la SEROPP).

A propos de la seropp

Créée en 2007, l’association a pour but la promotion de la qualité, de l’efficacité et d’un niveau de sécurité optimal des soins en ostéopathie périnatale et pédiatrique. Avec le soutien d’un comité scientifique, elle participe à l’élaboration et au financement de protocoles de recherche en OPP. La SEROPP vise également au rassemblement et à la concertation de tous les praticiens référents dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie qu’ils soient ou non ostéopathes. Elle contribue par ailleurs à l’information des professionnels de santé, des institutions sanitaires et du public sur l’intérêt de l’OPP.