Trotteur et youpala : les dangers pour la posture

De nombreuses publications médicales et des statistiques dès les années 1960, montrent des taux d’accidents élevés dus à la pratique du youpala, et des retards lors de l’acquisition de la marche en cas d’utilisation intensive ou trop précoce. Il y aurait près de 600 blessures graves annuelles en Union Européenne et 5000 aux Etats-Unis, chiffres annoncés par ces pays.

Quel est le discours des professionnels ?

Depuis quelques années je me forme dans le milieu du rééquilibrage fonctionnel et de la posturologie. Les avis sont unanimes et chaque formation le rappelle : évitons d’utiliser les youpalas !

J’ai pu rencontrer des kinésithérapeutes, orthophonistes, posturologues, ostéopathes, psychomotriciens, ergothérapeutes. Tous ces spécialistes du mouvement sont unanimes sur l’utilisation du trotteur. Le youpala est également interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles. Le Canada en a même interdit la vente en 2004 !

Les effets sur la posture

Les risques d’accidents sont présents mais ne font pas partie de mon domaine de compétence. Je vais plutôt m’attarder sur quelques effets néfastes liés à la posture, et au développement psychomoteur de votre enfant. Je ne vais pas tous les ratisser, mais vous donner les principaux troubles occasionnés.

Lire l’article complet

Sources : Intégration Motrices Primordiales – Institut IP – FMS