Librairie parents
Le guide de l’ostéopathie pour bébé
Soulager les maux du nourrisson et accompagner le développement de son enfant
Résumé :
Problèmes de sommeil, régurgitations, succion inefficace, tête plate, torticolis… Voici les principaux motifs de consultation en ostéopathie pour les bébés. Thérapie manuelle aux multiples bienfaits, l’ostéopathie a pour objectif principal de rétablir l’équilibre dans l’organisme en soignant les symptômes et les causes qui les provoquent.
Découvrez dans ce guide :
- le déroulement d’une consultation (accueil, questionnaire, examen, manipulations douces) ;
- les principaux motifs de consultation pour un enfant de 0 à 3 ans ;
- de nombreux conseils pour accompagner leur enfant dans les étapes clés de son développement (diversification alimentaire, apprentissage de la marche, fin des couches, bases du portage…)
File dans ta chambre
Offrez des limites éducatives à vos enfants
Résumé :
Le petit enfant explore spontanément le monde de façon chaotique, guidé par son instinct et son plaisir. À partir de l’âge d’un an, il a pourtant besoin que les adultes qui l’entourent l’aident à donner un format plus structuré à ses relations et à son comportement.
Bien des parents refusent à juste titre de céder aux violences éducatives ordinaires d’antan, s’attachent à suivre les principes de l’éducation bienveillante, expliquent et répètent inlassablement les interdits à leur enfant, mais se retrouvent malgré cela confrontés à une dégradation de son attitude – refus de l’autorité, intolérance à la frustration, agressivité verbale et physique…
Ce petit livre didactique, écrit sans langue de bois par une psychologue clinicienne elle-même mère de quatre enfants, est un plaidoyer pour le retour du bon sens dans l’éducation.
Parents efficaces
Les règles d’or de la communication entre parents et enfants
Résumé :
Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.
Dire non à son enfant, pas si facile !
Résumé :
Élever un enfant est une œuvre gigantesque qui éveille, tout au long de la vie des parents, des émotions intenses et les fait trébucher sur des interrogations, des angoisses, des doutes. C’est une odyssée qui demande à chacun de reconnaître ses propres limites et de les sublimer. Un des objectifs de cet ouvrage est d’amener le lecteur à ne plus résumer les limites au seul fait de savoir dire non.
Donner des limites, c’est assumer son autorité. Celle-ci repose sur un subtil mélange entre le oui et le non – oui, c’est difficile pour toi, mais non, tu n’as pas le droit – qui tient compte de la maturité physiologique et psychique de l’enfant. L’autorité éduque, elle est de l’ordre de la bienveillance, alors que l’autoritarisme assujettit et risque de se situer sur le versant de la maltraitance.
Bébé Sapiens
Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique bébés
Résumé :
Parler d’un bébé sapiens marque une double (r) évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral.
L’enfance, une grande question philosophique
Résumé :
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Histoire illustrée de l’Hyperactivité
Le TDAH et ses traitements au fil du temps
Résumé :
À travers l’histoire de l’hyperactivité connue maintenant sous le terme de Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, c’est toute l’histoire de la médecine qui se retrouve en filigrane. Le livre richement illustré du Dr Éric Konofal nous fait revivre pas-à-pas les longs tâtonnements intellectuels qui permettront de cerner le phénomène de l’attention et identifier un trouble qui touche jusqu’à 5% de la population. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la psychologie sort du domaine de la philosophie, que la pédiatrie devient une spécialité à part entière et que l’éducation des enfants accède à la première place dans la société.
LA DOULEUR
QUELLE CHOSE ÉTRANGE
Résumé :
La douleur, quelle chose étrange est le premier volume d’une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l’anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing. La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l’oeuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde la question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d’alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l’aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit.
L’ANXIÉTÉ
QUELLE CHOSE ÉTRANGE
Résumé :
Après La Douleur, quelle chose étrange publiée en octobre 2018, Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur l’anxiété, parfois considérée comme le nouveau mal du siècle. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur cette émotion désagréable ressentie par tout le monde (sauf par les psychopathes), à des degrés plus ou moins importants. Steve Haines présente les nombreux facteurs considérés comme des causes pouvant accroître l’état d’anxiété, il détaille les différentes manifestations de ce trouble, et présente des pistes d’actions pour ceux qui en souffrent le plus ; les personnes pour lesquelles de nombreuses décisions du quotidien deviennent presque une question de vie ou de mort et provoquent des crises de panique.
De la naissance aux premiers pas
Résumé :
Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu’un bon développement moteur peut lui apporter. Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d’être à l’aise dans son corps avant de savoir marcher.
Apprendre !
Les talents du cerveau, le défi des machines
Résumé :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage…
Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur l’accouchement
Résumé :
Pourquoi les formes des ventres sont-elles différentes ? Comment la grossesse peut-elle être invisible chez certaines femmes ? Pourquoi les bébés sont-ils aujourd’hui plus haut dans l’abdomen qu’il y a quarante ans ? Une femme peut-elle prolonger sa grossesse ou déclencher elle-même son accouchement ? Les réponses se trouvent dans l’action des structures anatomiques, mais leur intervention passe par la représentation que les femmes enceintes s’en font.
La deuxième partie du XXe siècle a braqué le projecteur sur l’embryon et le foetus avec la procréation médicalement assistée et la détection des malformations foetales. Mais, autour du foetus, il y a un autre personnage, tout aussi important : la femme, dont l’organisme se modifie pour assurer des fonctions temporaires, mais fondamentales.
LE PÉRINÉE DES FILLES
Résumé :
Si la plupart des femmes n’entendent parler de leur périnée qu’après un accouchement, il joue un rôle dans nombre d’activités, qu’il s’agisse d’aller aux toilettes, de porter des charges lourdes, de prendre du plaisir sexuel, de pratiquer un sport, de mettre au monde un enfant ou de bien vieillir.
Ce guide pratique illustré propose de découvrir le périnée (anatomie, localisation et fonctionnement) et d’apprendre à le solliciter correctement, le protéger et le tonifier. C’est un organe clé qu’il faut préserver tout au long de sa vie si l’on veut s’épargner de lourds désagréments.
Ce livre s’adresse aux jeunes femmes, aux sportives, aux femmes enceintes comme à celles qui sont ménopausées, pour se sentir épanouies dans leur corps au quotidien.
ABDOMINAUX :
Arrêtez le massacre !
Résumé :
Finies les séries répétitives, monotones, épuisantes et source de douleurs lombaires. Mettez-vous aux « abdos futés » (au quotidien, dans le train ou avec un bébé dans les bras), aux abdos puissants (base des arts martiaux), au travail global (dos, abdominaux, périnée).
On peut « faire des abdos » tout en préservant son dos, son périnée et en améliorant sa silhouette. Sans souffrir, en s’amusant, en variant les exercices, jusqu’à pratiquer une gymnastique « virtuelle ».