Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents

En cette #SMAM2023, engageons nous pour les parents qui travaillent !

En rappel avec le thème annoncé en 2015 “Allaitement et travail “, cette année encore, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (#SMAM2023) se concentrera sur l’allaitement et le retour au travail.

Selon l’Enquête Nationale Périnatale de 2021, à 2 mois une mère sur deux continue à allaiter bien que son congé maternité se termine.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent un allaitement maternel exclusif (de tout autre aliment ou boisson) jusqu’à l’âge de 6 mois, puis en complément de la diversification jusqu’à l’âge de 2 ans. Or, en France, le congé maternité se termine 10 semaines après la date présumée d’accouchement.

Aujourd’hui, en l’absence d’aides financières complémentaires, l’indemnisation du congé parental ne permet pas de maintenir son niveau de vie. Beaucoup de mères sont alors partagées : si elles restent avec leur bébé pour favoriser la poursuite de l’allaitement maternel, ce sera souvent au détriment des revenus du foyer. Il est donc difficile dans notre pays de mettre en pratique les recommandations de santé.

La plupart des mères décident de reprendre le travail malgré leur questionnement : “Comment vais-je pouvoir concilier l’allaitement avec la reprise du travail ?”, “Dois-je continuer à allaiter ?”, “Dans quelles conditions vais-je pouvoir exprimer et conserver mon lait ?”, “Comment vais-je pouvoir donner mon lait à qui gardera mon bébé?” …

Quand on interroge les femmes sur leurs difficultés, elles rapportent souvent :

  • une difficulté à aborder le sujet de leur allaitement,
  • un environnement au travail non compatible avec l’allaitement maternel,
  • des locaux indisponibles pour allaiter, tirer son lait,
  • des conditions sanitaires inadéquates ou inexistantes,
  • l’absence de pauses pour allaiter, …

Nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans l’empowerment des familles.

Lire la suite

Séverine Lambert invitée de l’émission « Les Maternelles »

Séverine Lambert, ostéopathe à Paris, Présidente de la SEROPP depuis novembre 2021, exerce au sein du service de Chirurgie Maxillo-faciale du CHU Robert Debré, et est formatrice pour différentes structures de formation en France, en Suisse et au Canada. Invitée dans l’émission « Les Maternelles » du vendredi 26 mai, Séverine Lambert a répondu aux questions d’Agathe […]

La SEROPP a le plaisir de vous annoncer la création de son compte Instagram

Nous l’avons imaginé de manière à vous apporter plus de contenus et faciliter nos échanges.

Par le biais dorénavant de POSTS, de STORIES, ainsi que de Réels vous retrouverez les thématiques suivantes :

La Bibliothèque : présentant une sélection des ouvrages de référence

La Collaboration : une mise en avant des études et enquêtes relayées par l’association

La Recherche : des articles scientifiques provenant des bases de données internationales

Les NEWS : pour rester informé

La pédiatrie et la périnatalité : les motifs de consultation, les prises en charge, les recommandations etc…

On compte sur vous pour nous écrire, pour liker et pour partager les contenus… à très vite sur seropp.insta

In mémoriam, hommages

Le Professeur Jean Delaire, ancien chef de service de chirurgie maxillo- faciale de Nantes, nous a quitté le 29 novembre 2022. Il fut un grand maître de cette discipline, et nous a tant apporté au Club International de Morphologie Faciale par sa vision toujours plus approfondie de l’anatomie, notamment celle des sutures faciales et de leur fonctionnalité. Dès 1965, il a associé la plagiocéphalie positionnelle aux troubles de l’articulé dentaire.

Il fut l’un des premiers à ouvrir ses journées professionnelles de conférences aux ostéopathes et à reconnaître très précocement l’utilité de notre pratique de l’Ostéopathie dans le champ de l’orthopédie dentofaciale précoce. Il fut un enseignant brillant, il a permis à deux générations d’ostéopathes d’élargir le champ de nos connaissances et de nos compétences.

Merci Monsieur le Professeur

Roselyne Lalauze-Pol 

Présidente honoraire et le bureau de la SEROPP

Participez à la 4e édition de l’enquête autisme et troubles du neuro-développement

Vous êtes concernés ou parent/aidant, par l’autisme, les troubles Dys, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (tdah), le trouble du développement intellectuel. Votre avis est important.

Depuis 2020 vous êtes plus de 11.000 à répondre chaque année à l’enquête qui mesure l’impact dans vos vies, des politiques publiques pour l’autisme et les troubles du neuro-développement (TND).  Vos réponses ont permis d’intensifier des actions et d’en créer de nouvelles. Mais Il reste encore beaucoup à faire et vos réponses doivent nous y aider pour définir la prochaine stratégie nationale 2023-2027. C’est maintenant qu’il faut vous exprimer en répondant à cette enquête avant le 20 décembre 2022.

En savoir +